festival geopolitique grenoble 13-16 mars 2019

Yves Montenay au Festival Géopolitique de Grenoble

Yves  MONTENAY, Docteur en Démographie politique et président de l’ICEG, est intervenu au Festival Géopolitique de Grenoble qui s’est tenu du 13 au 16 mars 2019.

Le Festival: « (DÉS)UNION EUROPÉENNE ?

A quelques jours du Brexit et à deux mois des élections, le festival organisait des conférences et débats autour de la question européenne : allons-nous vers une (dés)union européenne ?

Au programme près de 100 conférences, ateliers pratiques, projections de films, escape room et expositions de cartographie et de street art.

Le festival se déroulait à 6 endroits : Grenoble École de Management (GEM) ; La Cité Scolaire Internationale ; Café des Arts ; Maison de l’international; La librairie Decitre et Sciences Po Grenoble.

 

Intervention d’Yves Montenay au Festival

 

 

Samedi 16 mars

de 12:15 à 13:15

Salle A303

Discussion : Le repli identitaire européen génère ce qu’il veut éviter
Intervenant(s) : Hugo BILLARD, Professeur de géopolitique en CPGE – Lycée Saint-Michel-de-Picpus (Paris) ; Yves MONTENAY, Docteur en Démographie politique – ICEG

Grenoble École de Management,
12 rue Pierre Sémard, Grenoble. Derrière la gare SNCF
 : conférence retransmise en direct sur festivalgeopolitique.com

Résumé de mon intervention : Les évolutions démographiques sont déterminantes mais peu sensibles à court terme. Cela masque au grand public la nécessité de l’immigration, y compris pour des raisons de survie identitaire. Le blocage actuel va à l’inverse de l’objectif proclamé

Docteur en Démographie politique et président de l’Institut Culture Economie et Géopolitique (ICEG)

Bio Yves Montenay

Laisser un commentaire