Voir aussi mon CV sous forme classique : CV-Yves Montenay 2019
Yves Montenay : un tour du monde permanent
En 1963, étant élève ingénieur à l’école Centrale de Paris, j’ai fait à Montréal pour Radio Canada une étude sur les problèmes politiques que rencontraient les francophones (la Révolution tranquille).
À partir de 1965, pendant et après Sciences Po, j’ai analysé et réorganisé de nombreuses PME, ce qui explique mes références concrètes au monde de l’entreprise.
A partir de 1968, j’étais maître de conférences d’économie à l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) de Paris. Dans cette conférence du soir, j’avais des étudiants atypiques (salariés) ou très typés (polytechniciens économètres). C’était également l’époque des premières apparitions de l’informatique et de toutes sortes de mythes à son sujet dans les entreprises que j’avais à organiser dans la journée. Et la finance s’internationalisait, les économistes (dont Raymond Barre) en tiraient des théories compliquées, alors que tout cela était fort simple vu du terrain.
À partir de 1975, j’ai fait de nombreuses missions en Arabie Saoudite, dans les Émirats et en Iran, notamment via les filières francophones. A cette époque, ces pays avaient plus d’argent qu’ils ne pouvaient en utiliser, ce qui conduisait à des situations parfois dangereuses, mais toujours hautes en couleur et économiquement instructives.
Cette activité s’est peu à peu élargie aux 5 continents, notamment aux États-Unis, au Québec et au Brésil. J’en ai profité pour y multiplier les contacts en dehors du monde des affaires, notamment en géographie humaine. Cela m’a permis de « faire tourner » avec d’autres bénévoles, et sous la houlette du futur Recteur Gérard-François Dumont, la chaire d’Alfred Sauvy au Collège de France, cet homme remarquable étant à l’époque très âgé.
Dans ce contexte, le Président Senghor m’a chargé de l’implantation « psychologique » du planning familial au Sénégal : explications à la télévision, concertation avec les autorités musulmanes, « les intellectuels », les professions concernées et le tour du pays pour rencontrer les autorités locales.
Parallèlement, les remous économiques et fiscaux de l’époque Mitterrand ont fait absorber mon entreprise par un grand groupe, ce qui m’a permis de côtoyer des « grands » patrons fort conscients de leur importance, et d’observer des situations caricaturales (notamment le débarquement de Disney en France).
J’ai ensuite mené de front une activité de conseils aux PME (Asie, Amérique) et le début d’une carrière universitaire officialisée par une thèse sur la démographie politique des pays arabes d’Afrique, avec comme ressort leur plus ou moins grande ouverture, notamment grâce au français.
Cette carrière m’a amené de nouveau dans le monde musulman, cette fois pour des coopérations universitaires, ainsi qu’à la direction d’une grande école, ayant elle aussi des rapports anciens avec les pays arabes. Autant d’observatoires de la transformation rapide des sociétés musulmanes.
Les rapports entre le Maghreb et l’immigration en France m’ont amené à étudier cette dernière, période durant laquelle j’ai croisé Emmanuel Todd, Michèle Tribalat, Malek Chebel ainsi que des industriels soucieux d’insertion. Et l’immigration est un pont entre la démographie politique du Nord et celle du Sud, c’est à dire les interactions entre population, économie et politique.
Mais la meilleure façon de me connaître est de lire mes articles
Bibliographie
Auteur d’une thèse sur la démographie politique des pays arabes d’Afrique
Auteur des Échos du Monde Musulman, lettre électronique envoyée aux abonnés depuis 2007.
Auteur de La Traversée du Siècle, chroniques historiques des années 50 et suivantes d’après les souvenirs personnels d’Yves Montenay, féru de politique depuis son plus jeune âge.
Yves Montenay a publié 7 livres qui reflètent 40 ans d’expérience de terrain appuyée par 15 ans de travaux universitaires :
1. La langue française, arme d’équilibre de la mondialisation
2. Le mythe du fossé Nord-Sud
3. Nos voisins musulmans, du Maroc à l’Iran
4. Retraites familles et immigration en France et en Europe
5. Le monde arabe sous le poids du nombre
6. Le français dans le monde arabe
7. La langue française face à la mondialisation
Ils ont en commun de s’opposer à des clichés dont les médias et parfois l’école nous abreuvent. Ils sont souvent attaqués par des partisans de camps opposés.
J’apprécie beaucoup l’équilibre et la justesse des informations de vos articles autant que de vos opinions et c’est pourquoi je me permets de vous demander que vous nous parliez de l’Éthiopie et de la crise au tigré que j’ai bien du mal à saisir.
Merci pour ce compliment ! Pour l’Éthiopie, je ne suis pas un spécialiste, mais j’ai suivi de loin l’évolution de ce pays depuis des dizaines d’années. D’abord c’est un pays composé du communautés très différentes les unes des autres, les unes chrétiennes et les autres musulmanes. Ensuite les Tigréens ont longtemps dominé les autres communautés en leur imposant une dictature marxiste.
La direction du pays est maintenant entre les humains d’autres communautés et la politique économique est devenu libérale (Du moins comparée au régime précédent) et ce pays extrêmement pauvre se développe maintenant rapidement. Bref il y a tous les ingrédients en place pour opposer les Tigréens au reste du pays
Très beau parcours, félicitations
Je vous admire et j’espère vous rencontrer un jour.;