Un Russe vit 12 ans de moins qu’un Français. La Russie compte 1,8 million de décès pour 1,2 million de naissances et le chômage tombe à 2 %… non pas parce que l’économie tourne, mais parce que les actifs sont morts, invalides ou n’ont jamais existé. La Russie veut rester un empire, mais elle n’en a plus la démographie.
Étiquette : Démographie
La démographie explique (presque) tout : géopolitique, religions, puissance
La démographie éclaire les changements du monde : elle montre pourquoi certains continents rajeunissent, d’autres vieillissent, et comment ces écarts agissent sur la géopolitique, l’économie ou les religions.
L’écroulement démographique de l’Asie orientale
La Chine, le Japon, Taïwan et la Corée du Sud font aujourd’hui face à une chute vertigineuse de leur natalité. Ce phénomène, souvent ignoré par l’opinion occidentale, pourrait à terme conduire à l’effacement de ces pays.
Le renversement de la démographie mondiale
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas la surpopulation qui nous guette, mais un vieillissement accéléré de la population et un effondrement démographique mondial.
Sans enfants, nous creusons notre propre tombe
On s’inquiète du climat, de l’inflation, des guerres…et l’on retarde l’arrivée des enfants, sans se rendre compte que l’on creuse ainsi sa propre tombe…
Débat sur les retraites : le retour !
Préparons-nous pour la discussion sur les retraites. Depuis bientôt 3 ans, la presse grand public est remplie d’analyses contradictoires, avec un déluge de chiffres. Laissons les partis échanger des arguments et revenons aux fondamentaux économiques et démographiques.
Les retraites : l’illusion financière masque la crise démographique
Dans ce billet d’humeur, je reviens sur la question des retraites. Elle est de retour à la demande des oppositions et à l’occasion de l’explosion du déficit public, notamment du fait du montant pharamineux des retraites publiques. Parallèlement, il y a eu de nouveaux appels à développer les retraites par capitalisation dans le contexte de la hausse de la bourse.
La surpopulation c’est fini !
Inciter les français à avoir plus d’enfants serait rétrograde ? Il n’y a pourtant rien d’étonnant à promouvoir une politique nataliste si on ne veut pas disparaître demain !
