Chers lecteurs,
Vous avez découvert au fil des épisodes de la Traversée du Siècle le feuilleton du jeune passionné d’histoire, économie et politique que j’étais depuis mon plus jeune âge… et que je suis resté !
Lors d’échanges avec mes lecteurs, l’idée m’a été soufflée d’en faire un livre… que vous pouvez désormais découvrir sur Amazon !
Pour l’édition, vous avez le choix entre :
L’édition brochée fait 175 pages et mesure 20,3 cm x 12.7 cm.
ISBN-13 979-8854185080
Voici la présentation du livre :
La Traversée du Siècle : Vagabondages Historiques autour de la Planète
Yves a dix ans, quand la lecture des journaux le propulse dans un autre univers, celui de l’agitation du monde.
Dans ses lectures et voyages, il va découvrir l’occupation française de l’Allemagne, les forêts du Laos, les contradictions du Moyen Orient…
Il nous livre ses découvertes et ses analyses dans un carnet de voyage géopolitique, humain et mouvementé…
Yves Montenay est démographe et historien. Ses articles de géopolitique, clairs, vivants et accessibles connaissent un grand succès.
Introduction
Je vous présente ce livre par amour de l’histoire du monde, illustrée par celle des pays qui m’ont intrigué et que j’ai fini par visiter.
Je suis né en 1941, et aussi loin que je me souvienne, j’avais un grand appétit pour l’histoire et la géographie. Les murs de ma chambre étaient couverts de cartes géographiques très détaillées, et j’y trouvais plein de choses curieuses sur lesquelles se renseigner par des lectures ou si possibles sur place. Par exemple pourquoi y a-t-il sur la grande île antillaise de la Trinité toute une partie des noms de lieux sont en français ? J’ai fini par faire le lien avec l’histoire de mon arrière-grand-mère.
Je dévorais donc les manuels dès la rentrée dans le primaire. Bien entendu mes parents ont remarqué ça et m’ont alimenté en lecture et en cartes.
Ce n’est pas une manie personnelle, une partie des Français sont en demande d’explications historiques, et parfois de recadrage. Nous avons maintenant du recul sur beaucoup de questions qui ont été éclairées par des spécialistes du monde entier. Comme nous sommes dans un pays de liberté d’expression où toutes les opinions sont permises, nous avons la possibilité de comprendre le passé de chaque pays et de faire le point de sa situation actuelle. Aujourd’hui nous connaissons le point de vue des Russes et celui des Ukrainiens sur la guerre dans ce pays.
Par contre, dans beaucoup de pays non démocratiques, on ne connaît qu’un seul point de vue, le point de vue officiel ! Une histoire mythique est enseignée, voire martelée à l’école. Les pires exemples sont ceux de l’histoire algérienne ou russe. Et même dans certains pays démocratiques, je pense aux États-Unis, il y a longtemps eu une sorte de « roman national » montrant à quel point ce pays était idéal. Mais cela change rapidement et on tombe maintenant parfois dans l’excès inverse.
Il est bon de connaître cette histoire officielle lorsque l’on débarque dans un pays étranger. D’abord pour faciliter le premier contact et, à l’idéal, montrer ensuite à l’interlocuteur que ce n’est qu’une présentation parmi d’autres. D’ailleurs, beaucoup le savent ou s’en doutent et sont heureux de pouvoir s’éloigner quelques instants des affirmations officielles avec un étranger faussement « candide ».
Lequel Candide, ce personnage de Voltaire, a également beaucoup voyagé. Cela grâce aux récits rassemblés par son créateur plutôt qu’à ses voyages. En effet Voltaire préférait fréquenter les têtes couronnées que de rencontrer physiquement l’Indien d’Amérique du fond de la forêt.
C’est un peu ces récits de Candide que je vous propose dans ce livre. Mais en précisant que, contrairement à Voltaire, j’ai fini par aller sur place et fait de beaux voyages.
Ces voyages dans le temps et dans l’espace ont comme premier objectif de vous distraire. Mon espoir est, de plus, de détruire certains préjugés ou signaler des évolutions mal connues en Occident.
Yves Montenay
PS : après lecture, partagez votre avis sur le livre sur Amazon, cela aidera les visiteurs qui ne me connaissent pas encore à se faire une idée.