Si vous étiez en vacances, vous n’avez peut-être pas lu ma Traversée du Siècle, L’histoire des années 50 et suivantes, vue par un gamin découvrant la politique.
Ce récit m’a valu d’être invité pour en parler sur Radio Courtoisie, la radio libre du pays réel et de la francophonie, le 17 septembre 2018, dans l’émission « Français mon beau souci » de Michel Mourlet.
L’émission sera rediffusée à l’antenne le 18 septembre à 6h et à 14h ainsi que le samedi 22 septembre à 10h45.
Vous pouvez réécouter ici mon témoignage qui commence à 32’30 à partir du début, après l’intervention de Christophe Gérard :
Pour mémoire, voici les premiers épisodes parus cet été :
- #1 – De la Corée au Vietnam (1951-54) : la géopolitique vue par mes yeux d’enfant
- #2 – Algérie, Hongrie et Canal de Suez : 1954-56, tout se complique !
- #3 – L’école, les Allemands et les Anglais des années 1950
- #4 – Des gouvernants calamiteux et l’affaire algérienne achèvent IVe République
Avertissement
Suite à plusieurs réactions acerbes témoignant d’une méconnaissance de cette radio en 2019, je tiens à préciser aux lecteurs ce qui suit :
Radio Courtoisie est une fédération d’antennes radio indépendantes :
– certaines antennes se sont faites connaître avec une ligne politisée d’extrême droite, que je ne partage absolument pas.
– d’autres antennes sont thématiques et apolitiques, comme l’est l’antenne « Le Français en partage », d’Albert Salon, sur laquelle je me suis exprimé plusieurs fois.
L’antenne d’Albert Salon est ainsi consacrée à la langue française, avec un premier quart d’heure sur des précisions de grammaire ou de vocabulaire, et le reste à l’interview d’une personne compétente dans un domaine, en l’occurrence dans mon cas, celui de la situation du français dans le monde.