Retraites : l’argent ne résout pas tout ! – Conférence Population & Avenir

Le 7 février 2019, Yves Montenay animera une conférence à la Mairie du 7e Arrdt pour l’association Population & Avenir. L’entrée est gratuite, sur inscription préalable (places limitées).

La question des retraites est un problème récurrent, et plus d’actualité que jamais, à double titre :

– la réforme lancée par Emmanuel Macron pour un système à points et à «Cotisations égales , pensions égales », ce qui est explosif concernant les fonctionnaires.

– dans le cadre du Grand débat national qui est actuellement lancé.

Les propositions sont nombreuses, et opposent notamment répartition et capitalisation. Or le problème n’est pas là…

En effet, les retraites sont traitées comme un problème financier, ce qui n’est qu’une partie de la question.

Cette conférence a d’abord pour objet de rappeler que l’argent ne résout pas tout et que si les moyens humains manquent, les retraités n’auront pas les prestations qui leur sont nécessaires, même si le montant des pensions est celui prévu.

Or cette question des moyens humains dépend elle-même de la pyramide des âges, de l’âge de départ en retraite, de l’immigration et de l’émigration, de questions de qualifications etc. Tout cela n’est pas financier !

La conférence Population & avenir se tiendra le 7 février 2019 à 18h30 à la mairie du 7e arrdt, au 116 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Conférencier :
Yves Montenay est  diplômé de l’École Centrale de Paris, de Sciences-Po Paris, d’économétrie à Paris VI et docteur en démographie politique (Paris IV). Il a eu une double carrière en entreprises internationales (gestion de l’énergie) et dans l’enseignement supérieur (Sciences-po puis ESCP : économie, démographie, monde musulman…. ). Actuellement retraité, il anime l’Institut Culture, Economie et Géopolitique (ICEG), une ONG d’information Nord-Sud, et édite une infolettre abordant ces sujets. Il est également administrateur de l’association « Population et Avenir », qui édite la revue du même nom, où il a régulièrement publié des articles sur la problématique des retraites depuis plusieurs décennies, parallèlement à son ouvrage Retraites, familles et immigration en France et en Europe, lHarmattan, 2006.