Yves MONTENAY, Docteur en Démographie politique et président de l’ICEG, est intervenu au Festival Géopolitique de Grenoble qui s’est tenu du 13 au 16 mars 2019.
Le Festival: « (DÉS)UNION EUROPÉENNE ?
A quelques jours du Brexit et à deux mois des élections, le festival organisait des conférences et débats autour de la question européenne : allons-nous vers une (dés)union européenne ?
Au programme près de 100 conférences, ateliers pratiques, projections de films, escape room et expositions de cartographie et de street art.
Le festival se déroulait à 6 endroits : Grenoble École de Management (GEM) ; La Cité Scolaire Internationale ; Café des Arts ; Maison de l’international; La librairie Decitre et Sciences Po Grenoble.
Intervention d’Yves Montenay au Festival
Samedi 16 mars
de 12:15 à 13:15 Salle A303 |
Discussion : Le repli identitaire européen génère ce qu’il veut éviter Intervenant(s) : Hugo BILLARD, Professeur de géopolitique en CPGE – Lycée Saint-Michel-de-Picpus (Paris) ; Yves MONTENAY, Docteur en Démographie politique – ICEG Grenoble École de Management, 12 rue Pierre Sémard, Grenoble. Derrière la gare SNCF : conférence retransmise en direct sur festivalgeopolitique.com |
Résumé de mon intervention : Les évolutions démographiques sont déterminantes mais peu sensibles à court terme. Cela masque au grand public la nécessité de l’immigration, y compris pour des raisons de survie identitaire. Le blocage actuel va à l’inverse de l’objectif proclamé
Docteur en Démographie politique et président de l’Institut Culture Economie et Géopolitique (ICEG)