Retour sur mon intervention dans l’émission de Catherine Distinguin : « Français, mon beau souci » qui s’est tenue en direct le lundi 19 juin 2023 de 10 h à 11 h.
Vous pouvez écouter cette émission ici (et j’y interviens à partir de 25’30) :
Au cours de cette émission, nous avons conversé à propos de mes travaux récents sur la francophonie et plus précisément sur mon analyse de la langue française en répondant à la question, objet de mon dernier article : Le français est-il menacé par son évolution ?
En introduction, Catherine Distinguin s »entretient avec Marc Favre d’Echallens, administrateur de Défense de la Langue Française et évoque le livre Les Maux de la langue de Michel Mourlet.
Elle a notamment cité les dernières recommandations de la Commission d’enrichissement de la langue française pour remplacer ces termes de la mode, secteur souvent friand d’anglicismes :
- it girl ou it boy = icone de la mode
- must have = incontournable
- lifestyle = style de vie
Nous en avions déjà signalé les travaux dans un précédent article :
Elle s’est également félicité de la récente décision d’organiser la 30e Biennale de la Langue Française aura lieu en France, à Villers Cotteret, du 9 au 11 octobre 2023… Cette suggestion émanait de nos associations de défense de la langue française et du Carrefour des Acteurs sociaux.
Les journalistes et les présentateurs télé et radio utilisent sans arrêt ces anglicismes pour faire « dans le vent » et forcément ils sont suivis par toute une tranche de la population !
Sur la BBC l anglais est très surveillé ! Pas du tout sur France Inter !